Galerie Photo : Technique 205 GTI F2000 (Groupe GT)






SAISON 2012

Dijon Prenois :

Le Goupe GT a réuni un plateau très relevé sur le circuit de Dijon Prénois. Un bon résultat quand même pour la 205 qui remporte les points de la classe 9 et se classe 10ème au scratch après une belle bagarre avec la Leon Supercopa.

Course qualif Course de Coupe

Nogaro :

Première participation du team JPA à la course d'ouverture de la Coupe de France à Nogaro. Le premier objectif est de valider les nombreuses évolutions qui ont été réalisées cet hiver sur la 205. Ensuite il faut engranger des point pour le championat ! Dès les essais, les sensations sont bonnes, le moteur, les nouveaux freins et les modifs sur le chassis sont au top !La course qualificative confirme que la voiture marche : la mégane de Douillet est effacée avant le fin du premier tour.En course de coupe, beaucoup de concurents sont en pneux pluie car la piste est encore humide, la 205 est en slick alors que la pluie menace.

Un bon départ cette fois-ci et malgré une légère averse, Jérôme s'attaque à la BMW de Christian. Après une belle bataille la 205 passe devant et essaye de remonter le groupe de Porche et de Supercopa. La Leon n°75 sera prise au freinage au bout de la ligne droite. Jérome se classe 12ème au géneral et prend les points de la classe 9.

Course qualif Course de Coupe ___________________________________________________

SAISON 2011

Croix en Ternois :

Cette année, l'épreuve de Croix en Ternois nous réservé un scénario incroyable et a poussé aux limites les capacités physiques et psychologiques de l'équipe.

En cause, une importante fuite d'huile moteur détectée après les premiers essais privés. Le reste de la journée du samedi est donc consacrée a démonter à la recherche de la fuite, le joint de Carter bas moteur est refait à 2 reprise sans succès. A la tombée de la nuit, la décision est prise : demain matin il faut tomber la boite de vitesse. 7h du mat', début du démontage: berceau, boite de vitesse, volant moteur jusqu'à constater la fuite au joint spi. Bien sur pas de joint de rechange, celui-ci a donc été extrait et rebricolé d'une façon totalement non-conventionelle. Puis remontage de l'ensemble: 2heures ont été nécessaire pour repositionner la boite car pas d'outil de centrage disponible. Finalement en debut d'apres-midi, après 14h de travail, David, Jérôme et Jacky ont réussi a remettre la voiture en état et la fuite d'huile est réparée. N'ayant pas pris le départ de course qualificative, Jérôme s'élancera pour la course de coupe en dernière position. Le bon choix de pneus est fait car la piste est en train de sécher, on partira en slick. Le départ est donné et à la première courbe, la 205 a déjà repris le Caïman et la Seat qui se vengera 3 virages plus loin par un coup de pare-choc qui met la 205 en travers. Jérôme reste concentré dans les roues de la Megane.On se gêne un peu avec deux GT3, mais on reste bien accroché derrière Douillet. 4ème tour, au freinage en bout de ligne droite, Jérôme passe la Mégane et creuse ensuite l'écart. Dans les derniers tours, Jérôme se paye le luxe de mettre un tour à la Leon et au Caïman et de passer dans le dernier virage l'Astra Touring qui avait été ralentie par un incident de course. Finalement une très belle 10eme place au scratch, vraiment inespérée quand on pense que le matin la boite de vitesse était déposée.Ce bon résultat clôture une saison 2011 difficile, avec peu courses et peu de points au championnat.Nous saluons une fois de plus les bonnes performances et la régularité de L. Douillet qui remporte encore une fois le championnat 2L atmo. Nous reviendrons l'année prochaine pour plus de courses et avec une auto fiabilisée. Resultat Groupe GT

Anneau du Rhin :

Seul en F2000 classe 9 et derrière la meute de 911, Jérome fait une belle course qualificative en poussant à la faute le Porche Caïman.Abandon en course de coupe sur problème mécanique (joint lobro explose au départ de la course)

Charade :

Abandon après un tour seulement en course qualif.

__________________________________________________________________

SAISON 2010

Croix en Ternois :

Groupe GT : Au essais la 205 est ultra-compétitive mais un problème de boite va compliquer notre week-end...Pour la course qualificative, il manque le 3ème rapport (essentiel sur ce genre de circuit) et Jérôme parvient tout de même à se classer juste derrière la Megane de Douillet et devant les autre 205, 206, Mini et même un Porche Cayman. - Resultats QualifEn course de coupe, la boite lâche complètement au 2ème tour : il ne reste plus que la 2ème vitesse. Jérôme parvient malgré tout à boucler la course avant-dernier (1pt). Grosse déception, nos chances au championnat s'envolent... - Resulats Course

Anneau du Rhin :

Groupe GT : quasiment pas de concurence dans la catégorie 2L atmo, Jérôme assure une 8ème place derrière les silouhettes et engrange les points de sa classe. Resultats FFSA

Groupe N : Grosse déception pour Jacky qui fait une méchante sortie de piste dans le dernier tour de la finale en essayant de défendre sa 5ème place. La M3 est dans un sale état... Paradoxalement Jacky est classé 7ème de la course (l'incident ayant eu lieu dans le dernier tour, les 1ers avaient déjà franchis la ligne d'arrivé) et marque 3 points ! Resultats FFSA

Ledenon :

Groupe GT : Avec ses nouveaux rapports de boite, la 205 est maintenant vraiment au top. En course qualificative, Jérôme est au coude à coude avec Douillet qui ne lâche rien et fini juste devant la 205. En finale,on a assité à une magnifique bataille entre Jérome, Douillet, la 21 Turbo, le proto diesel et le Z3. Au final, Jérôme emporte les points de la classe 9 devant la Mégane.

Groupe N : La M3 tourne comme un horloge et permet à Jacky d'afficher une belle régularité : 5ème en qualification, 7ème en course de coupe et quelques petits points de plus... Resultats

Charade :

Groupe GT : Grosse déception pour Jérôme qui abandonne à cause de la commande de boite par câble qui a lâchée (une première fois en qualif, puis après réparation au 2ème tour de la finale). Dommage car la 205 tournait super bien...

Groupe N : Grosse frayeur de Jacky en qualifaction qui fait un 180 à l'entrée de la ligne droite des stands, magnifiquement evité par les autres concurents du groupe N qui étaient à sa poursuite. Partant en fond de grille pour la finale, Jacky remonte fort et se classe 8ème. Resulats

Dijon Prénois :

Groupe GT : Excellent résultat pour Jérôme qui créé la sensation en se classant 6ème du groupe GT devant plusieurs Porche et Silouette. 1er de sa classe devant la Megane. Enorme sachant que le moteur à été monté pendant la nuit du jeudi au vendredi. Resulats

Groupe N : Pour sa première course sur circuit Jacky est aller chercher une superbe 5ème place et se paye le luxe de marquer ses premiers point au championat. Resulats

_______________________________________________________________________________________________

SAISON 2009

Classement final de la coupe de France des circuits 2009 Groupe F: 14ème au classement général FC + F2000 ( lien) 2ème de la catégorie F2000


Coupe de France des Circuits FFSA - Magny Court - F2000 (01 novembre 2009)

Abandon sur casse mecanique (embrayage) après une course qualificative prometeuse. A l'année prochaine !

___________________________________________________________________

Coupe de France des Circuits FFSA - Croix en Ternois - Catégorie F2000 (5-6 septembre 2009)

Résultats officiels groupe F (source FFSA)

Résumé du week-end :

Essais Samedi :

Les essais se déroulent parfaitement : les grosse barres stab améliorent encore un peu la tenue de route, aucun problème mécanique et Jacky tourne en rond.

Course qualificative : Bon départ de Jérome qui s'accroche pour rester dans les roues de Douillet. Dans le sinueux la 205 est très performente mais dans les lignes droites les 16 valves de la Mégane font la différence et après 2 tours de course Douillet a creusé l'écart. La 205 prend quand même 1 tours à la 206 S16 et à l'Alpine A110. Soudain une grosse fumée blanche s'échappe de la roue AV droite. La direction assistée vient de lacher. Jérome termine quand même sa course et préserve sa place sur la grille pour la finale.

Dans les stands on s'active pour trouver l'origine de la fuite d'huile DA. Jacky démonte le circuit d'huile et decouvre que le racord d'arrivé d'huile est fendu. Impossible de faire une soudure car la pièce est en alu. On prépare alors une solution sans DA quand soudain Cedric, un spéctateur sympa nous propose d'aller chercher un pièce de rechange sur sa propre 205 GTI ! Grâce à Cédric la reparation est fait en 1/2 heure par Jacky et Jérome.

Finale : Même scénario que pour la qualif, la Megane de Douillet plus puissante reste devant. Jérome ne baisse pas la tête, maintien un bon rythme tout au long des 27 tours et termine 7ème de cette finale.

Attention, quand on aura 16 valves aussi, on va tout faire péter !!

_______________________________________________________

Coupe de France des Circuits FFSA - Anneau du Rhin - Catégorie F2000 (4-5 juillet 2009)

Résultats officiels groupe F (source FFSA)

_______________________________________________________

Coupe de France des Circuits FFSA - Dijon - Catégorie F2000 (28-29 mars 2009)

Résultats officiels groupe F (source FFSA)

Résumé de la course :

Essais :

Samedi 28, premiers tours de roues avec le nouveau train avant installé le week-end dernier. La tenue de route est vraiment excellente et la 205 passe tellement vite en courbe que la pompe à essence dejauge plusieurs fois. Il va falloir rouler avec le plein pour éviter de déjauger en course. La montée avant la ligne droite des stands semble un peu raide pour le 1,9L mais on prend 200km/h quand même... Dimanche 29: essais annulés par la direction de la course.

1ère manche (8 tours) :

Le plateau du groupe F est impressionnant : catégorie GT (Porches, BMW, 406 Silhouette, Alpine, Seat Leon), la coupe 207 Spider et enfin la categorie F2000. Dès le départ les GT prennent l'avantage, le déficit de puissance est énorme avec cette catégorie. Jérome fait également un bon départ et prend l'avantage sur plusieurs 207 RC qui lèvent une roue dans les courbes alors que la 205 vire à plat. Obligé de faire deux dépassements "un peu limite" en raison de 207 qui bouchonnaient, les commissaires de course infligent une sévère pénalité de 70 secondes (35 secondes par dépassement de la ligne blanche !). Jérôme arrive cependant à conclure cette première manche avec un bon chrono et en ayant préservé le matériel.

Finale (10 tours) :

Rétrogradé de la 21ème à la 29ème place lors de la première manche, la 205 est donc à la 15ème ligne sur la grille de départ. Jérome prend de nouveau un excellent départ et reprend plusieurs 207 RC et 309 GTI dès les premièrs virages. Dans le premier tour, la courroie de direction assistée lâche... Jérôme poursuit cependant cette course à la force des biceps. Au 2ème tour, le safety car intervient suite à un incident impliquant la Seat Leon et l'Alfa 149. L'évacuation des véhicules endomagés traine en longueur et fait perdre des tours qui pourraient permettre à Jérome de reprendre quelques places. Une belle bataille s'engage ensuite entre Jérome et la Clio V6, qui jouent au chat et à la souris pendant plusieurs tours. La clio partira même à la faute sous la pression de Jérome mais finira par reprendre la 205 sur la ligne d'arrivée d'un petit dixième de seconde.